Xin nian kuai le

1. BON PASSAGE DE L’ANNEE, EN MANDARIN.

Le Nouvel An Lunaire du calendrier chinois se passe le premier jour de la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver du calendrier grégorien.
Le 5 FEVRIER 2019 débute l’année du Cochon, et plus précisément l’année du COCHON DE TERRE YIN, après l’année du Chien de Terre Yang, pour se terminer le 24 JANVIER 2020, laissant alors la place à l’année du Rat de Métal Yang.

Le calendrier chinois se trouve composé de grands cycles sexagésimaux, de 1984 à 2044 pour le cycle en cours, divisés à leur tour en 5 CYCLES DE 12 ANS. L’accomplissement de l’être humain va normalement de pair avec l’accomplissement de son cycle de 60 ans.

Le cycle zodiacal chinois comporte 12 ANIMAUX ALTERNATIVEMENT IMPAIRS YANG ET PAIRS YIN. Le Cochon constitue le douzième animal de sorte qu’il doit être qualifié de Yin et revient, comme chacun des animaux, tous les 12 ans. L’année du Cochon marque ainsi la fin d’un cycle de rotation complet des 12 signes du zodiaque chinois. Le Cochon est en général réputé pacifique, généreux et candide.

Selon le concept fondamental de WUXING dans la cosmologie chinoise, chaque année du calendrier est en outre liée à l’un des CINQ ELEMENTS OU MOUVEMENTS OU ETATS, qui se succèdent dans l’ordre suivant : le métal, l’eau, le bois, le feu et la terre. LA TERRE induit un sens pratique, des dons d’organisation et de méthode, le sens des responsabilités ; elle se trouve marquée par la stabilité et l’équilibre. Dans le calendrier chinois, chaque élément, constituant une substance naturelle dotée d’une propriété dynamique caractéristique, se produit DEUX ANNEES D’AFFILEE, avec l’alternance d’une première année Yang et d’une seconde année Yin.

L’ensemble de ces différents composants détermine les caractères, spécificités et énergies des natifs d’un signe. AINSI LE COCHON DE TERRE YIN EST REPUTE PRAGMATIQUE, OPTIMISTE, MAIS PARFOIS QUELQUE PEU TETU.

2. LA FETE DU PRINTEMPS. L’ELEMENT BOIS.

Le Nouvel An Chinois est également appelé Fête du Printemps. Le printemps se caractérise par la montée du Yang qui va atteindre son point culminant avec le solstice d’été. A L’EQUINOXE DU PRINTEMPS, LE CHI COMMENCE A S’EXTERIORISER. Les énergies telluriques Yin diminuent pour s’équilibrer avec les énergies cosmiques Yang qui augmentent. L’homme reçoit autant du Ciel, TIAN, que de la Terre, DI, exactement comme à 6 heures et à 18 heures dans le cycle circadien, en phase avec les rotations de la planète.

Les WUXING s’avèrent omniprésents, car les cinq éléments ses succèdent tout au long de l’année, à savoir le BOIS au printemps, après L’EAU en hiver et avant le FEU en été. L’ORGANE FOIE est associé au bois, constituant l’un des cinq organes Yin, WUZANG, avec les reins en hiver et le cœur en été.

Cette énergie de renouveau, d’élan, de croissance, est symbolisée par la verdure, la végétation et en particulier l’arbre. Après avoir recherché l’eau en hiver en enfonçant ses racines dans la terre, l’arbre s’élance vers le ciel, faisant monter progressivement la sève dans ses branches pour déployer son feuillage de couleur verte. Le CYAN entre le vert et le bleu-vert, constitue la couleur naturellement associée à la nature qui s’éveille au printemps. Le monde végétal produit l’oxygène surtout la nuit dont les hommes se nourrissent surtout le jour.

Les correspondances et interactions fonctionnent selon un mécanisme naturel, équilibré, sain au sens de la Médecine Chinoise Traditionnelle. L’être humain est lié, relié, au cosmos. Il doit être l’allié du cosmos et avoir une conscience bien claire que L’ECOLOGIE PLANETAIRE NE SAURAIT ETRE DISSOCIEE DE L’ECOLOGIE INTERIEURE.

3. LES ORGANES ET MERIDIENS DU PRINTEMPS : LE FOIE ET LA VESICULE BILIAIRE.

Le couple des méridiens foie et vésicule biliaire corrélés au printemps enregistre sensiblement le même trajet que le couple des méridiens reins et vessie corrélés à l’hiver.

L’ENERGIE YANG DESCENDANT DU CIEL, LE MERIDIEN YANG DE LA VESICULE BILIAIRE commence au bord externe de l’œil, le point 1VB appelé « échancrure de l’orbite » rejoint le vertex, puis descend sur le côté du torse jusqu’à la hanche, passe par la face externe de la jambe et se termine au quatrième orteil, avec une activité maximale de 23 heures à 1 heure.

L’ENERGIE YIN MONTANT DE LA TERRE, LE MERIDIEN YIN DU FOIE part du gros orteil, remonte à la face interne de la jambe, passe de côté au niveau de la poitrine pour finir au vertex, avec une activité maximale de 1 heure à 3 heures.

L’être humain veillera à respecter cette chronobiologie, le sang retournant au foie la nuit au repos. Le foie avec la vésicule biliaire contrôle la bonne circulation et la diffusion optimale du sang dans les vaisseaux et de l’ensemble des énergies provenant des tris alimentaires opérés avec la rate et l’estomac. Selon la loi midi-minuit de l’horloge énergétique, la période de la marée basse de l’énergie, donc de la moindre activité de l’énergie, se situe à l’horaire diamétralement opposé.

4. L’EMOTION DU FOIE : LA COLERE.
L’ESPRIT DU FOIE : LE HUN.

Chacun des WUZANG a une fonction de régulation émotionnelle. LA FONCTION SPIRITUELLE DU FOIE CONSISTE A HARMONISER LES EMOTIONS EXCESSIVES, ET EN PARTICULER LA COLERE, L’IMPATIENCE, L’HYPER ACTIVITE, L’AGRESSIVITE, LESQUELLES PROVOQUENT UN « FEU DU FOIE ». Crise de foie ou crise de foi ? Le Yang monte brutalement et entraîne le sang dans le haut du corps, au détriment du foie.

Le HUN constitue la composante du SHEN qui est reliée au foie. Le SHEN correspond à la pensée, l’esprit, la spiritualité, la conscience, la pleine conscience, l’harmonie. Le HUN représente l’aspect souple, fluide, clair, du SHEN.

5. LES PRATIQUES DE LA SAISON.

APRES LE TRAVAIL D’ENRACINEMENT DANS LA TERRE DURANT L’HIVER, S’IMPOSE AU PRINTEMPS UN TRAVAIL D’ETIREMENTS, RELACHEMENT, OUVERTURES ET FERMETURES EN ALTERNANCE DE TOUTES LES PARTIES DU CORPS, ET SURTOUT DES MUSCLES, TENDONS, LIGAMENTS, ARTICULATIONS ET OS.

Les mouvements sont avantageusement effectués avec l’imagerie mentale et la pleine conscience, YI, de l’arbre s’élevant vers le Ciel. La massothérapie des méridiens, TUI NA, s’effectue comme toujours dans le sens de la circulation du CHI, en particulier au point 21 VB « puits de l’épaule », pour le fluidifier, le tonifier, sauf excès de CHI, auquel cas il convient d’en inverser le sens.

6. LEZARD MONIK DU FOIE.

UNE LUMIERE DE COULEUR CYAN EST VISUALISEE A L’INSPIR et adressée avec un sourire, un sentiment de bonté et de confiance en soi, d’acceptation de soi, de plénitude, au foie qu’elle va envelopper et baigner. L’expir libère une couleur verdâtre, dégradée, usée par les énergies dites perverses, internes comme l’excès de mouvement ou externes comme l’excès de vent.

ASSOCIE AU PRINTEMPS, LE SON XUUU, PRONONCE CHUUU, UN PEU COMME CHUT (SILENCE) SANS LE T, EST EXPRIME A L’EXPIR, REALISANT L’HARMONIQUE DE SON ET DE COULEUR DE LIU ZI JUE. Il convient à cet effet d’étirer les coins de la bouche légèrement vers l’arrière, les dents face à face, les yeux bien ouverts, presque écarquillés, le regard vers l’avant, afin d’extérioriser, d’évacuer la colère et les autres émotions bloquées. Le son non voisé, émis subvocalement, est dirigé vers le foie, avec lequel il entre en vibration, puis en résonance, avec les postures et mouvements appropriés en accompagnement.

A PRESENT IL NE RESTE PLUS QU’A PROCEDER AU NETTOYAGE DE PRINTEMPS, SE METTRE AU VERT, GARDER SA VERDEUR, NE PAS SE FAIRE DE BILE ET ETRE EN FORME AU BOULEAU.