XIN NIAN KUAI LE

1. «BON PASSAGE DE L’ANNEE », EN MANDARIN.

Le calendrier lunaire chinois est utilisé par les paysans chinois pour gérer l’agriculture en fonction des cycles de la lune.

Le Nouvel An Lunaire du calendrier chinois se passe le 1er jour de la deuxième nouvelle lune qui suit le solstice d’hiver du calendrier grégorien. Le début de l’année n’est pas fixe à cause des mouvements de rotations de la Terre, mais il se situe toujours entre le 21 janvier et le 19 février.

LE 12 FEVRIER 2021 débute l’année du Buffle, et plus précisément L’ANNEE DU BUFFLE DE METAL YIN, après l’année du Rat de Métal Yang, pour se terminer LE 31 JANVIER 2022, laissant alors la place à l’année du Tigre d’Eau Yang.

Le calendrier chinois se trouve composé de grands cycles sexagésimaux, de 1984 à 2044 pour le cycle en cours, divisés à leur tour en 5 CYCLES DE 12 ANS. L’accomplissement de l’être humain va normalement de pair avec l’accomplissement de son cycle de 60 ans.

Le cycle zodiacal chinois comporte 12 ANIMAUX ALTERNATIVEMENT IMPAIRS YANG ET PAIRS YIN. Le Buffle constitue le second animal du cycle, avec une polarité Yin. Comme tous les animaux, il revient tous les 12 ans. Le Buffle est doté d’une force physique et d’une foi forte. Il est en général réputé travailleur, réaliste, fiable et opiniâtre.

Selon le concept fondamental de WUXING dans la cosmologie chinoise, chaque année du calendrier est en outre liée à l’un des CINQ, WU, ELEMENTS OU MOUVEMENTS OU ETATS, XING, qui se succèdent dans l’ordre suivant : d’abord le bois, puis le feu, la terre, le métal et enfin l’eau. LE METAL induit en général un sens de la rigueur, de la franchise, de la justice, et en particulier chez le Buffle de la détermination avec « une volonté de fer ». Chaque élément constituant une substance naturelle dotée d’une propriété dynamique caractéristique se produit DEUX ANNEES D’AFFILEE, avec l’alternance d’une première année Yang et d’une seconde année Yin. Dans l’élément Métal sous sa forme Yin, le principe du Yin s’exprime chez le Buffle par le sens de la compassion.

L’ensemble de ces différents composants détermine les caractères, spécificités, et énergies des natifs d’un signe. AINSI LE BUFFLE DE METAL YIN EST REPUTE PRAGMATIQUE ET SERVIABLE.

2. LA FÊTE DU PRINTEMPS, L’ÉLÉMENT BOIS.

Le Nouvel An Chinois est également appelé Fête du Printemps. Le Printemps se caractérise par la montée du Yang qui va atteindre son point culminant avec le solstice d’été. A L’EQUINOXE DU PRINTEMPS, LE CHI COMMENCE A S’EXTERIORISER. Les énergies telluriques Yin diminuent pour s’équilibrer avec les énergies cosmiques Yang qui augmentent. L’homme reçoit autant du Ciel, TIAN, que de la Terre, Di, exactement comme à 6 heures et à 18 heures dans le cycle circadien, en phase avec les rotations de la planète.

Les WUXING s’avèrent omniprésents, car les Cinq Eléments se succèdent tout au long de l’année, à savoir en particulier le BOIS AU PRINTEMPS, après l’Eau en hiver et avant le Feu en été. L’ORGANE FOIE est associé au Bois, constituant l’un des CINQ, WU, ORGANES YIN, ZANG, avec en particulier les reins en hiver et le cœur en été.

Cette énergie de renouveau, d’élan, de croissance, est symbolisée par la verdure, la végétation et en particulier l’arbre. Après avoir recherché l’eau en hiver en enfonçant ses racines dans la terre, l’arbre s’élance vers le ciel, faisant monter progressivement la sève dans ses branches pour déployer son feuillage de couleur verte. LE CYAN, entre le vert et le bleu-vert, constitue la couleur naturellement associée à la nature qui s’éveille au printemps. Le monde végétal produit l’oxygène surtout la nuit dont les hommes se nourrissent surtout le jour.

Les correspondances et interactions fonctionnent selon un mécanisme naturel, équilibré, sain au sens de la Médecine Chinoise Traditionnelle. L’ETRE HUMAIN EST LIE, RELIE, AU COSMOS. IL DOIT ETRE L’ALLIE DU COSMOS ET AVOIR UNE CONSCIENCE BIEN CLAIRE QUE L’ECOLOGIE PLANETAIRE NE SAURAIT ETRE DISSOCIEE DE L’ECOLOGIE INTERIEURE. L’interne et l’externe interagissent et s’unissent pour constituer le juste milieu.

3. LES ORGANES ET MERIDIENS DU PRINTEMPS : LE FOIE ET LA VESICULE BILIAIRE.

Le couple des méridiens foie et vésicule biliaire corrélés au printemps enregistre sensiblement le même trajet que le couple des méridiens reins et vessie corrélés à l’hiver.

L’ENERGIE YANG DESCENDANT DU CIEL, LE MERIDIEN YANG DE LA VESICULE BILIAIRE commence au bord externe de l’œil, le point 1VB appelé « échancrure de l’orbite » rejoint le vertex, puis descend sur le côté du torse jusqu’à la hanche, passe par la face externe de la jambe et se termine au quatrième orteil, avec une activité maximale de 23 heures à 1 heure.

L’ENERGIE YIN MONTANT DE LA TERRE, LE MERIDIEN YIN DU FOIE part du gros orteil, remonte à la face interne de la jambe, passe de côté au niveau de la poitrine pour finir au vertex, avec une activité maximale de 1 heure à 3 heures.

L’être humain veillera à respecter cette chronobiologie, le sang retournant au foie la nuit au repos. Le foie avec la vésicule biliaire contrôle la bonne circulation et la diffusion optimale du sang dans les vaisseaux et de l’ensemble des énergies provenant des tris alimentaires opérés avec la rate et l’estomac. Selon la loi midi-minuit de l’horloge énergétique, la période de la marée basse de l’énergie, donc la moindre activité de l’énergie, se situe à l’horaire diamétralement opposé.

4. L’EMOTION DU FOIE : LA COLERE.
L’ESPRIT DU FOIE : LE HUN.

Chacun des WUZANG a une fonction de régulation émotionnelle. Chaque fonction organique se trouve associée à une fonction psychique. La MCT utilise le terme d’ENTITE VISCERALE.
LE HUN CONSTITUE LA COMPOSANTE DU SHEN QUI EST RELIEE AU FOIE. Le Shen correspond à la pensée, l’esprit, la spiritualité, la conscience, la pleine conscience, l’harmonie. Le Hun représente l’aspect souple, fluide, clair du Shen.

LA FONCTION SPIRITUELLE DU FOIE CONSISTE A HARMONISER LES EMOTIONS EXCESSIVES, ET EN PARTICULIER LA COLERE, L’IMPATIENCE, L’HYPER ACTIVITE, L’AGRESSIVITE, LESQUELLES PROVOQUENT UN « FEU DU FOIE ». Crise de foie ou crise de foi ? Le Yang monte brutalement et entraîne le sang dans le haut du corps, au détriment du foie.

5. LES PRATIQUES DE LA SAISON.

APRES LE TRAVAIL D’ENRACINEMENT DANS LA TERRE DURANT L’HIVER, S’IMPOSE AU PRINTEMPS UN TRAVAIL D’ETIREMENTS, RELACHEMENT, OUVERTURES ET FERMETURES EN ALTERNANCE DE TOUTES LES PARTIES DU CORPS, ET SURTOUT DES MUSCLES, TENDONS, LIGAMENTS, ARTICULATIONS ET OS.
Les mouvements sont avantageusement effectués avec l’imagerie mentale et la pleine conscience, YI, de l’arbre s’élevant vers le Ciel. La massothérapie des méridiens, TUI NA, s’effectue comme toujours dans le sens de la circulation du CHI, en particulier au point 21VB « puits de l’épaule », pour le fluidifier, le tonifier, sauf excès de CHI, auquel cas il convient d’en inverser le sens.

6. LEZARD MONIK DU FOIE.

UNE LUMIERE DE COULEUR CYAN EST VISUALISEE A L’INSPIR et adressée avec un sourire, un sentiment de bonté et de confiance en soi, de plénitude, au foie qu’elle va envelopper et baigner. L’expir libère une couleur verdâtre, dégradée, usée par des facteurs perturbateurs, pathogènes, appelés « énergies perverses » ou « souffles pervers », internes comme l’excès de mouvement ou externes comme l’excès de vent.

ASSOCIE AU PRINTEMPS, LE SON XUUU, PRONONCE CHUUU, UN PEU COMME CHUT (SILENCE) SANS LE T, EST EXPRIME A L’EXPIR, REALISANT L’HARMONIQUE DE SON ET DE COULEUR DE LIU ZE JUE. Il convient à cet effet d’étirer les coins de la bouche légèrement vers l’arrière, les dents face à face, les yeux bien ouverts, presque écarquillés, le regard vers l’avant, afin d’extérioriser, d’évacuer la colère et les autres émotions bloquées. Le son non voisé, émis subvocalement, est dirigé vers le foie, avec lequel il entre en vibration, puis en résonance, avec les postures et mouvements appropriés en accompagnement.

A PRESENT IL NE RESTE PLUS QU’A PROCEDER AU NETTOYAGE DE PRINTEMPS, SE METTRE AU VERT, GARDER SA VERDEUR, NE PAS SE FAIRE DE BILE ET ETRE EN FORME AU BOULEAU ….